Qui suis-je?

photo au cadreEnfant, j’écoutais avec délectation les récits de ma grand-mère qui me parlait du « pépé Camille », de son engagement dans le maquis, des privations de la guerre, mais aussi des bals et des hordes de gamins qui passaient leurs journées à courir les traboules de Nantua… J’étais fascinée par cette existence à la fois si proche et si lointaine de la mienne.

A la mort de mon père, mon affection pour la transmission familiale m’a conduite sur les traces de mes ancêtres italiens : qui étaient-ils, où et comment vivaient-ils, quelles étaient leurs joies, leurs peurs, leurs espérances ? J’aurais tant aimé trouver au fond d’une malle un petit cahier relatant leur vie ! Pour reconstituer cette histoire, je suis allée à la rencontre de parents éloignés, j’ai pris le chemin de Bergamo, j’ai fouillé les photos et les documents. Ce voyage à la (re) découverte de mon histoire m’a profondément touchée et m’a donné envie d’accompagner chaque personne qui le souhaite dans cette aventure, pour célébrer la vie et favoriser le partage et la transmission.

Mes choix professionnels ont également été portés par ces idéaux. Après un diplôme de sciences politiques, je me suis dirigée vers le secteur sanitaire et social où j’ai été juriste auprès de demandeurs d’asile. Là, j’ai appris à écouter avec empathie et à écrire avec justesse. A travers mes différents métiers – responsable de projet pour des jeunes en volontariat, puis chef de service social – j’ai appris à mener un projet du début à la fin, à travailler en partenariat, à analyser, rédiger, organiser… La création de mon entreprise en 2015 et la fréquentation de réseaux tels que le Centre des Jeunes Dirigeants, m’ont amenée à découvrir plus en profondeur le monde de l’entreprise et à me passionner pour ces histoires singulières.

A travers les histoires que j’écoute et écris chaque jour, ce sont mille vies que je traverse et que j’ai à cœur de retranscrire avec authenticité et enthousiasme. Je serai heureuse de mettre mon engagement, ma créativité, mes compétences et ma plume à votre service.

Formations

Diplôme de sciences politiques et communication (IEP de Lyon, 2000)

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS, Lyon, 2014)

« Animer un atelier d’écriture » (Fabienne Swiatly, CREFAD Lyon, 2016)

« Écrire sans en avoir l’air – mettre en place un atelier d’écriture original avec un groupe » (Filigrane, Lyon, 2017)

« Outils et pratiques de la lecture à voix haute » (Claire Terral, CREFAD Lyon, 2018)

« Les outils de la narration littéraire » (Les artisans de la fiction, Lyon, 2018)