Pourquoi écrire votre histoire ?

Ecriture et photo ancienne

A l’occasion d’un anniversaire ou d’un départ en retraite ; pour le plaisir de transmettre votre histoire à vos proches ; pour vous ou pour offrir… le récit biographique, individuel ou familial, vous donne l’occasion unique de vous raconter et de laisser un témoignage vivant sur le monde.

Les mots sont force de vie, de création et de transformation. Ils vous feront revivre le bonheur des moments d’insouciance et de réalisation ; la maturité qui émane des moments douloureux ; l’intensité et l’émotion liées aux tournants qui ont jalonné votre vie et celle de votre famille. L’écriture biographique apporte joie et sérénité, comme dans une maison enfin rangée dans laquelle on sait désormais quelle porte laisser ouverte ou fermée et quels prochains travaux entreprendre. Elle permet de réécrire votre histoire pour mieux la comprendre et la partager. baby-2416718_960_720

Le récit peut se faire seul, en couple ou en famille.

Nos rencontres, ludiques et interactives, sont également un excellent moyen de stimuler la mémoire et la parole des personnes âgées.

Si vous souhaitez en lire d’avantage sur les raisons d’écrire votre histoire personnelle ou familiale, cet article de la revue Climats vous intéressera :

Écrire le livre de sa vie, revue Climats, mars 2017

Quelle trace laisser ?   

Vous pouvez retracer votre histoire de façon chronologique et détaillée, ou choisir de mettre en lumière des épisodes spécifiques de votre vie. Voici quelques idées :

mariage la pierre« Ma vie en 5… » : 5 dates, 5 chansons, 5 lieux ou encore 5 personnages… Laissez votre mémoire vous porter de souvenir en souvenir, pour retracer les moments-clés de votre vie. À partir de 480 euros (impression non comprise).

 

baby-784609_960_720« Livre de naissance » : qui n’a pas rêvé de lire le témoignage de ses parents au moment de sa naissance : connaitre les pensées de maman pendant la grossesse, savoir comment s’est passé l’accouchement, ce qu’a ressenti papa lorsqu’il pris son enfant dans ses bras… À partir de nos entretiens, je réalise le livre de naissance de votre enfant, illustré de vos photos. Un cadeau sur-mesure qu’il ou elle conservera précieusement. À partir de 320 euros (impression non comprise).

Peut également se décliner en « Livre de mariage », texte et photos.

« Mon ABCédaire » : retracez votre vie en liant chaque lettre de l’alphabet à un souvenir qui vous est cher. « E » comme « enfance » ou « école » ; « G » comme « guerre » ou « garagiste »… A partir de nos entretiens, je réalise votre ABCédaire personnel. À partir de 480 euros (impression non comprise).

 « Portrait croisé »  : à l’occasion d’un anniversaire ou d’un départ en retraite, offrez un portrait vivant à ceux que vous aimez, réalisé à partir des interviews de ses proches. À partir de 320 euros (impression non comprise).

scripture-960538_960_720« Carnet de voyage » : vous avez fait un ou plusieurs voyages dont vous gardez un souvenir fort ? Je vous propose de graver ce périple en réalisant un carnet de voyage illustré par votre récit et vos photos. A partir de 320 euros (impression non comprise).