Les Mots-Nomades

« Les Mots – Nomades » – Un voyage de l’écriture à la mise en corps, en voix

« Les Mots-Nomades » est un projet qui allie écriture et mise en voix pour permettre collectivement et à chacun une expression personnelle et inventive. Nous vous proposons un voyage en quête de liberté, dans un plaisir renouvelé de la découverte, avec la bienveillance nécessaire pour oser.

Marie GourionLes participants sont tout d’abord invités à prendre la plume lors d’ateliers d’écriture menés par Caroline Moretti puis sont accompagnés par Marie Gourion, comédienne et danseuse, dans la mise en voix et en mouvement de leurs textes, en vue de les offrir à un public (lecture publique, « brigade poétique » etc). L’alliance de l’écriture et du corps permet aux écrivants d’investir et d’incarner leurs textes, de partager un moment de plaisir et de créativité, tout en développant leur capacité à prendre la parole et à occuper l’espace.

Chaque projet est unique et se définit avec vous (thématique, nombre de séances,  type de restitution etc).

Spectacles « Biographies? » réalisé en partenariat avec la médiathèque de Givors, juin 2017

« Au début des ateliers, le thème de la biographie ne me disait rien qui vaille car, autant j’aime écouter les autres parler d’eux, autant de n’aime pas, moi, me mettre « à nu ». Puis finalement, Caroline, sans avoir l’air d’y toucher… m’a beaucoup touchée, au point que je me souviens avoir ri, et même pleuré en lisant mes textes. Notre petit groupe ne juge pas, cela facilité la tâche. Chaque atelier était différent de par son thème et sa technique. Et finalement, ainsi amenée, j’ai apprivoisé l’écriture autobiographique. Puis est venue l’heure du choix du texte et des répétitions avec Marie. J’ai aimé sa façon de nous mettre à l’aise avec notre corps, notre voix, ses conseils précieux et sa méthode. Elle fait du théâtre et cela se sent ! Le jour J, la lecture de nos textes était un vrai spectacle, et non un collage de mots dits par les uns et les autres ; avec une vraie mise en scène ! Ça tenait debout, ça avait de la gueule, quoi ! » Martine, écrivante et lectrice

Et pour un extrait du spectacle, c’est par ici!

https://www.youtube.com/watch?v=yAX_P-1ntGY&index=2&list=UUhr0FGhqEQebnNFfEs61G_w